Marianne ANSSI

CERT-FR

Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques

logo ANSSI
Informations utiles

Que faire en cas d'intrusion ?

Les systèmes obsolètes

Liens utiles

 

L'ANSSI recrute

 

 

Les documents du CERT-FR

Publications récentes

Les alertes en cours

Les bulletins d'actualité

Les notes d'information

Année en cours Archive

 

Les Flux RSS du CERT-FR

Flux RSS complet

RSS

Flux RSS des alertes

RSS

Flux RSS SCADA

RSS

 

À propos du CERT-FR

Le CERT-FR

Nous contacter

Contact us ( Drapeau anglais )

A propos du site

Communauté CSIRT

Les CSIRT

Le FIRST

L'EGC

 
Archives du CERT-FR

Année 2017 Archive

Année 2016 Archive

Année 2015 Archive

Année 2014 Archive

Année 2013 Archive

Année 2012 Archive

Année 2011 Archive

Année 2010 Archive

Année 2009 Archive

Année 2008 Archive

Année 2007 Archive

Année 2006 Archive

Année 2005 Archive

Année 2004 Archive

Année 2003 Archive

Année 2002 Archive

Année 2001 Archive

Année 2000 Archive

 

Du CERTA au CERT-FR


La création du CERTA été annoncée par le Premier ministre, Monsieur Lionel Jospin, à l'issue du Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI), le 19 janvier 1999 :

«  Renforcer la protection des réseaux de l'État contre les attaques.

Afin de renforcer et de coordonner la lutte contre les intrusions dans les systèmes informatiques des administrations de l'État, le Gouvernement décide la création d'une structure d'alerte et d'assistance sur l'Internet, chargée d'une mission de veille et de réponse aux attaques informatiques. Placée auprès du Secrétariat Général de la Défense Nationale elle travaillera en réseau avec les services chargés de la sécurité de l'information dans l'ensemble des administrations de l'État. Elle participera au réseau mondial des CERT (Computer Emergency Response Team).  »

Le CERTA été inauguré le lundi 21 février 2000 par Monsieur Jean-Claude MALLET, Secrétaire Général de la Défense Nationale, en présence de Monsieur Jean-Noël TRONC, conseiller technique pour les technologies de l'information et de la communication, auprès de Monsieur Lionel JOSPIN.

Depuis le 21 janvier 2014, le "CERTA" a changé de nom et s'appelle désormais "CERT-FR". L’acronyme CERT signifie Computer Emergency Response Team.

Au sein du Centre Opérationnel de la Sécurité des Systèmes d'Information (COSSI) de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information (ANSSI), le CERT-FR apporte son soutien en matière de gestion d’incidents aux ministères, institutions, juridictions, autorités indépendantes, collectivités territoriales et OIV (Opérateurs d’Importance Vitale). Le CERT-FR est chargé d’assister les organismes de l’administration à mettre en place des moyens de protection nécessaires et à répondre aux incidents ou aux attaques informatiques dont ils sont victimes.

Le CERT-FR est une des composantes curatives complémentaires des actions préventives assurées par l’ANSSI. En tant que CERT national, il est le point de contact international privilégié pour tout incident de nature cyber touchant la France. Il assure une permanence de ses activités 24h/24, 7j/7.

Ses principales missions peuvent se décliner ainsi :

  • détecter les vulnérabilités des systèmes, au travers notamment d’une veille technologique ;
  • piloter la résolution des incidents, si besoin avec le réseau mondial des CERT ;
  • aider à la mise en place de moyens permettant de se prémunir contre de futurs incidents ;
  • organiser la mise en place d’un réseau de confiance.

Le CERT-FR est membre du FIRST depuis le 12 septembre 2000 et participe à l'activité de la TF-CSIRT (Computer Security Incident Response Team) qui est la coordination des CERT européens (Trusted Introducer Level 2 ou niveau Accredited depuis le 25 mars 2002).

Premier Ministre / Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale / Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information webmestre Dernière mise à jour : le 2017-08-16