Risque(s)

  • Exécution de code arbitraire à distance

Systèmes affectés

  • Exim version 4.89
  • Exim version 4.88

Résumé

Le 23 novembre 2017, un rapport de bogue a été publié sur le système de suivi d'anomalies de fonctionnement du logiciel Exim. Ce rapport fait état de la découverte d'une vulnérabilité de type Use-After-Free. Cette vulnérabilité déclenchée lors de l'analyse d'entêtes de courriels permettrait la prise de contrôle du système à distance.

Une preuve de concept est attachée au rapport de bogue. Ce dernier, minimaliste, permet de détourner le flux d'exécution du programme vers une adresse spécifié par l'attaquant. Il se peut qu'un code d'exploitation complet soit développé dans les jours à venir.

Un correctif a été developpé et la publication de la nouvelle version du logiciel Exim incluant le correctif est imminente.

Contournement provisoire

Un contournement provisoire a été identifié par l'un des développeurs et consiste à intégrer la variable suivante dans la section principale de la configuration d'Exim :

chunking_advertise_hosts =

Cette variable doit être vide, c'est à dire que rien ne doit suivre le caractère "=" de cette ligne. L'extension ESMTP CHUNKING qui active l'en-tête vulnérable est ainsi désactivée.

Il est nécessaire de recharger la configuration d'Exim une fois cette modification réalisée.

Documentation