Risque

  • Modification d'un serveur web,
  • accès avec privilèges,
  • exécution de code arbitraire.

Systèmes affectés

Microsoft Internet Information Server 4.0 et 5.0 sous Windows NT et Windows 2000

Résumé

Une vulnérabilité dans Microsoft Internet Information Server permet à un visiteur mal intentionné d'usurper des privilèges qu'il n'a pas (accéder à n'importe quel fichier ou répertoire du volume contenant les pages web).

Description

Une erreur dans Internet Information Server permet à un visiteur mal-intentionné, en utilisant une URL habilement conçue, d'avoir accès à tous les fichiers et répertoires présents sur le volume contenant les pages web d'un serveur. Les privilèges qui lui sont accordés lors de cet accès, lui permettent d'exécuter des programmes sur la machine. Il pourrait, par conséquent, endommager fortement le serveur.

Contournement provisoire

Le compte servant à l'accès au site web par un visiteur est nommé IUSR_nomdemachine (où nomdemachine est le nom du serveur visité). Pour accéder au fichier d'un serveur web, cet utilisateur a les privilèges d'un utilisateur des groupes tout le monde et utilisateurs. Par défaut, la plupart des fichiers du système sont accessibles en lecture et exécution par ce groupe.

Supprimer cette autorisation d'accès aux fichiers du système empêchera à tout intrus sans privilèges spéciaux d'exécuter des commandes sur le système.

Pour augmenter la sécurité, le répertoire contenant les pages web du site doit être situé sur un volume différent de celui contenant le système du serveur.

Solution

Appliquer le correctif de Microsoft :

Nota : Les administrateurs ayant déjà appliqué le correctif de Microsoft indiqué dans leur bulletin ms00-057 (Comme recommandé dans l'avis CERTA-2000-AVI-028) ont corrigé cette vulnérabilité en même temps, il n'est pas nécessaire d'appliquer celui-ci.

Documentation