Risque

Déni de service.

Systèmes affectés

Microsoft Services pour Unix, version 2.0

Résumé

Deux composants des services pour Unix 2.0 (NFS et Telnet) sont affectés par une vulnérabilité permettant à un utilisateur mal intentionné d'entraîner un déni de service sur la machine qui offre ces services.

Description

Les services pour Unix peuvent être installés sur Windows NT ou Windows 2000 afin de faciliter l'intégration des machines Windows dans les environnements Unix.

  • Première vulnérabilité :

    Le système de fichiers de réseau NFS est un protocole, défini par la RFC1094, permettant l'accès distant aux fichiers partagés.

    Une vulnérabilité dans la mise en œuvre NFS sous SFU 2.0 (Services For Unix) permet à un utilisateur mal intentionné, par le biais de requêtes astucieusement composées, de provoquer une fuite de mémoire entraînant un épuisement des ressources de la machine cible. Cette vulnérabilité peut obliger l'administrateur à effectuer un redémarrage de la machine.

  • Seconde vulnérabilité :

    Une vulnérabilité présente dans le service Telnet du SFU, entraîne également une fuite de mémoire pouvant conduire à un épuisement des ressources du système de la machine cible.

    Nota : Cette vulnérabilité n'affectait pas le serveur Telnet de Windows NT4 ou Windows 2000 mais uniquement de SFU.

Solution

Télécharger les correctifs sur le site Microsoft :

Documentation

Bulletin Microsoft

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms01-039.asp