1 Concernant les vulnérabilités liées à Javascript avec Firefox

Le week-end du 30 septembre/01 octobre 2006, a eu lieu à San Diego une conférence en sécurité. Au cours de celle-ci deux chercheurs ont présenté une vulnérabilité dans le navigateur Mozilla Firefox. Elle fonctionnerait avec le moteur Javascript. Ils ont également sous-entendu qu’une vingtaine d’autres vulnérabilités existeraient, mais ne seraient pas publiées pour le moment.

Cette annonce a fait médiatiquement grand bruit, et a suscité tout l’intérêt des développeurs Mozilla. Ils ont pu reproduire un déni-de-service, grâce aux informations communiquées, mais ne sont pas parvenus à exécuter davantage de commandes sur la machine vulnérable.

Les deux chercheurs se sont ensuite ravisés au cours de la semaine : la vulnérabilité ne permettrait finalement pas d’exécuter du code arbitraire à distance, et les autres n’existeraient pas.

Compte-tenu de la qualité actuelle concernant la validité de cette information, le CERTA a décidé de ne pas publier d’alerte pour le moment. Nénanmoins, le fait que les développeurs Mozilla aient reproduit une attaque par déni-de-service tend à indiquer que l’information n’est pas complètement bénine.

Dans l’attente d’une clarification, le CERTA invite donc à la plus grande prudence concernant l’utilisation de Firefox avec Javascript.

Ce dernier doit être désactivé par défaut, et activé ponctuellement, si nécessaire, pour visiter un site de confiance. Cela se fait en principe de la manière suivante :

  • Ouvrir son navigateur Mozilla Firefox
  • Aller dans le menu Edition
  • Choisir Préférences
  • Se placer dans la vue Contenu
  • Décocher les deux cases : Activer Java, et Activer JavaScript
  • fini !

Pour éviter de faire cette manipulation à chaque fois que cela est nécessaire, il existe des extensions dans Firefox qui automatisent cette opération en cliquant simplement sur un petit icône dans la fenêtre de navigation. Parmi ceux-ci, il y a :

Pour conclure, il est également important de rappeler que les clients de messagerie partagent les mêmes fonctionnalités que des navigateurs pour interpréter des messages au format HTML. Ils sont donc souvent vulnérables aux mêmes classes d’attaques.

L’interprétation Javascript doit être bloquée dans les clients de messagerie. Sous Thunderbird, cela se vérifie de la manière suivante :

  • Ouvrir la messagerie Mozilla Thunderbird
  • Choisir le menu Edition, puis Préférences
  • Aller dans l’option Sécurité/Privacy
  • Vérifier que le choix « Bloquer Javascript dans les courriers électroniques » est bien coché par défaut

2 Incidents traités

Cette semaine, le CERTA a traité de nombreux cas de défiguration de site web.

Pour l’un d’autre eux, il s’agit de l’exploitation d’une faille de phpBB.

Un autre cas concerne l’exploitation d’une vulnérabilité d’un composant de Joomla!. La lecture des journaux du serveur compromis montre de nombreuses attaques sur le composant ExtCalendar.

De nombreux composants de Joomla! (et de Mambo) font l’objet d’une vulnérabilité de type php include sur la variable mosConfig_absolute_path. L’exploitation de cette vulnérabilité nécessite que la variable register_globals soit positionnée sur ON. À noter que de nombreuses attaques proviennent de sites web sous Joomla! ou Cpanel.

Rappel des avis émis

Dans la période du 25 septembre au 01 octobre 2006, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :