Scans


Dans le but d’améliorer la sécurité de l’Internet en France, l’ANSSI, autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information effectue régulièrement des « scans réseaux », à partir des adresses IP suivantes :

  • 92.154.95.236

  • 185.50.66.1

 

Ces scans réseaux ont pour objectif de réduire le nombre d’équipements susceptibles d’être exploités par des attaquants informatiques. Ils permettent d’évaluer la surface d’attaque des services exposés sur Internet, de contrôler que des vulnérabilités connues n’affectent pas ces services ou encore d’identifier ceux qui peuvent être utilisés pour participer involontairement à une attaque en déni de service. Pour plus de précisions sur ce dernier type de scans, vous pouvez consulter la page suivante.

Certains scans sont réalisés de façon récurrente par l’Agence. Ils permettent à l’Agence de disposer d’une cartographie des services proposés sur Internet, d’en mesurer les évolutions et ainsi pouvoir identifier rapidement le niveau d’exposition face à certaines menaces.

D’autres scans sont conduits ponctuellement. Ils ont pour objectifs d’identifier le niveau d’exposition à des vulnérabilités connues et de suivre la mise en œuvre des correctifs.

Si vous ne souhaitez plus faire partie des adresses IP publiques scannées par l’ANSSI, merci d’envoyer un courriel à contact-scans_at_ssi.gouv.fr.