1 Activité en cours

1.1 Cartes de voeux

Le CERTA a eu plusieurs remontées d’informations concernant des infections suite à l’ouverture de fichiers joints dans des prétendues cartes de vœux. Ces infections sont attribuées à un ver appelé Luder, Nuwar, Dref ou Mixor (selon les éditeurs d’antivirus). Ce code malveillant n’était pas correctement détecté par les antivirus au moment de sa possible apparition (le 29 décembre 2006). Désormais, il est reconnu par presque tous les antivirus. Le comportement constaté, après infection, est un trafic HTTP à destination de machines situées dans la classe d’adresse 81.177.3.0/24 dans le but de télécharger et d’exécuter d’autres fichiers.

Il est possible que d’autres variantes de ce ver apparaissent au cours du mois de janvier.

Les recommandations du CERTA à ce sujet sont toujours d’actualité :

http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2007-ACT-001/

2 Utilisation des listes noires pour lutter contre les pourriels

Un incident récent incite le CERTA à prôner la plus grande prudence dans l’utilisation des listes noires.

La lutte contre les pourriels repose sur plusieurs techniques dont certaines sont décrites dans la note d’information CERTA-2005-INF-004. L’une des techniques consiste à interroger un serveur de liste noire à l’arrivée de chaque message. Les listes noires contiennent des adresses et des noms de machine ou de domaine réputés pour diffuser des pourriels. L’utilisation classique est de rejeter tous les courriels provenant de machines ou de domaines qualifiés de « spammeurs » au vu des listes noires.

La gestion de ces listes noires n’offre pas la transparence nécessaire pour juger de leur fiabilité. Une machine peut être mise en liste noire sans contrôle objectif et vérifiable. Dans certains cas, une simple dénonciation auprès d’un gestionnaire de listes noires permet à un utilisateur malveillant de provoquer un déni de service.

3 « Month of Apple Bugs »

Depuis le 2 janvier, un projet appelé « Month of Apple Bugs » consiste en la diffusion journalière de vulnérabilités concernant les produits Apple. Pour cette semaine, ont été publiées 4 vulnérabilités :
  • une dans la mise en œuvre du protocole RTSP par Apple Quicktime (MOAB-01-01-2007). Elle a fait l’objet d’une alerte (CERTA-2007-ALE-001) par le CERTA ;
  • une autre dans la version pour MacOS X du lecteur multimedia VLC (MOAB-02-01-2007). Elle a fait l’objet d’un avis (CERTA-2007-AVI-002) du CERTA ;
  • la troisième permettrait la réalisation d’attaques de type cross-site scripting par l’intermédiaire de Apple QuickTime ;
  • enfin, la dernière concerne une faille dans le logiciel iPhoto et son composant de consultation d’album photographique en ligne ou photocast.
Ces publications vont normalement durer tout le mois de janvier. Le CERTA vous recommande donc d’effectuer une veille accrue sur d’eventuelles nouvelles publications concernant les produits Apple.

4 Vulnérabilité non-corrigée dans QuickTime

Cette Vulnérabilité a fait l’objet d’une alerte du CERTA : CERTA-2007-ALE-001. En effet, Un manque de contrôle sur les liens ou URI de type rtsp:// permet à un utilisateur distant mal intentionné de provoquer un déni de service ou d’exécuter du code arbitraire dans le contexte de l’utilisateur de l’application QuickTime vulnérable. L’exploitation de la vulnérabilité peut se faire par le biais d’un lien rtsp:// directement ou bien par le biais d’un fichier .qtl construit de façon particulière. Il est à noter qu’il existe déjà, disponible sur l’Internet, du code malveillant exploitant cette vulnérabilité pour les versions Windows et MacOS X de QuickTime.

Rappel des avis émis

Dans la période du 25 au 31 décembre 2006, le CERT-FR a émis les publications suivantes :