1 Incident traité

Le CERTA a traité cette semaine un cas de phishing. La compromission du serveur a fait suite à l’exploitation d’une vulnérabilité d’un composant optionnel de Joomla!. Les intrus ont profité de cette faille de sécurité pour ajouter une page de redirection vers un autre serveur (situé chez le même hébergeur) également compromis (exploitation d’une faille similaire). L’installation de ce site de phishing a entraîné une multiplication par cinq du nombre de visiteurs sur le serveur Web. L’augmentation soudaine et significative du nombre de visiteurs sur votre site Web peut être symptomatique d’un incident de sécurité.

2 Vers exploitant la vulnérabilité dans Microsoft DNS Server

La vulnérabilité affectant Microsoft DNS Server, mentionnée dans le bulletin d’actualité CERTA-2007-ACT-015, a fait l’objet de l’alerte CERTA-2007-ALE-010. Cette alerte a été motivée par la découverte d’un nouveau vecteur d’exploitation (par le port 445/tcp) ainsi que par la publication sur l’Internet de codes permettant de faciliter des attaques contre ce service.

Le CERTA a été informé de la propagation de plusieurs vers réalisant des attaques contre le service Microsoft DNS Server. Ces vers peuvent également avoir la capacité de se propager par d’autres vecteurs, par exemple par le partage de fichiers. Plusieurs cas de compromission nous ont été signalés. Ces attaques ont pu être détectées suite à l’activité réseau des machines compromisesi. En particulier celles-ci tentaient de se connecter à des serveurs irc (Internet Relay Chat) distants sur le 8080/tcp.

Aucun correctif n’étant a priori prévu avant le 09 mai 2007, il est suggéré d’étudier le déploiement des contournements provisoires proposés dans l’alerte CERTA-2007-ALE-010 :

http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2007-ACT-010/

Il est important de noter que même des serveurs DNS internes peuvent être exposés à des attaques. En effet, les vers ayant plusieurs vecteurs de propagation, il est envisageable qu’un poste interne soit compromis par un code malveillant ayant la possibilité d’attaquer le service Microsoft DNS Server.

Remarque

L’alerte CERTA-2007-ALE-010 a été mise à jour pour prendre en compte le fait que la vulnérabilité pourrait être exploitée également via le port 139/tcp. Il est donc important de filtrer le trafic à destination de ce port qui est par ailleurs déjà le vecteur d’autres attaques.

Documentation

3 Fin de vie de la branche 1.5 de Firefox

D’après la fondation Mozilla, la version 1.5 de Firefox arrive en fin de vie. En effet le support de cette branche de développement est prévue pour le 27 avril 2007. Ceci signifie qu’il n’y aura plus de correctifs de sécurité associés à cette version et que seule la branche 2 de Firefox sera désormais maintenue. Il est cependant à noter qu’une version 1.5.0.12 devrait normalement être publiée vers la mi-mai laissant un certain délai supplémentaire. Dans ce contexte, il est important de prévoir une migration de la version 1.5 vers la version 2.0 dès que possible.

Remarque

La version 2 de Thunderbird est également sortie cette semaine, on peut penser que la même politique sera appliquée à la version 1.5 de ce client de messagerie dans un avenir plus ou moins proche. Une migration sera là encore à prévoir et à anticiper.

Rappel des avis émis

Dans la période du 02 au 08 avril 2007, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :