Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 07

CVE-2021-1361, CVE-2021-1388, CVE-2021-1393 et CVE-2021-1396 : Multiples vulnérabilités dans les produits Cisco

Plusieurs vulnérabilités critiques ont été corrigées dans plusieurs produits Cisco.

La vulnérabilité CVE-2021-1361 permet à un attaquant non authentifié de lire, d’écrire et de modifier des fichiers arbitraires sur les commutateurs Nexus de séries 3000 et 9000 avec les privilèges root.

Les vulnérabilités CVE-2021-1393 et CVE-2021-1396 concernent Cisco Application Services Engine et permettent à un attaquant non authentifié d’effectuer certaines actions sur l’équipement, ainsi que d’obtenir certaines informations concernant la configuration, voire d’effecteur des changements à celle-ci.

La vulnérabilité CVE-2021-1388 permet à un attaquant non authentifié de contourner le mécanisme d’authentification sur Cisco ACI Multi-Site Orchestrator (MSO) installé sur Cisco Application Services Engine.

Liens :

CVE-2021-3177 : Vulnérabilité dans Python

Une vulnérabilité permettant un débordement de tampon dans la fonction PyCArg_repr() a été corrigée. Cette vulnérabilité est due à une mauvaise utilisation de sprintf sur des nombres flottants provenant d’une source externe s’ils ne sont pas correctement filtrés.

Liens :

Suivi des alertes

CVE-2021-21972 : Vulnérabilité dans VMware vCenter Server

Le 23 février 2021, VMware a corrigé la vulnérabilité CVE-2021-21972. Cette vulnérabilité affecte un greffon de vCenter Server permettant la communication entre vCenter Server et la solution VMware vRealize Operations (vROPs). Ce greffon vulnérable est présent dans toutes les installations par défaut de vCenter. VMware précise que l’exploitation de la vulnérabilité est possible même si la solution vRealize Operations n’est pas utilisée.

Des codes d’exploitation ont rapidement été publiées. Cette vulnérabilité est activement exploitée et toute machine accessible sur internet qui héberge ce service doit être considérée comme compromise.

Liens :

Autres Vulnérabilités

CVE-2021-24093 : Vulnérabilité dans Microsoft Windows

La vulnérabilité CVE-2021-24093 affecte le composant Windows graphics et permet une exécution de code arbitraire à distance. Celle-ci a été corrigée à l’occasion de la mise à jour mensuelle de février 2021. Cette vulnérabilité a été découverte par deux chercheurs de google Project Zero. Ceux-ci ont publié une preuve de concept.

Liens :

 

 


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 22 au 28 février 2021, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :