Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 12

CVE-2020-27221 : Vulnérabilité dans les produits IBM

L’éditeur a publié plusieurs avis de sécurité concernant la vulnérabilité référencée CVE-2020-27221 (score CVSSv3 de 9.8). Elle est basée sur un dépassement de tampon (buffer-overflow) dans Eclipse OpenJ9 lorsque la machine virtuelle ou JNI (Java Native Interface) convertit des caractères UTF-8 vers l’encodage local. Cette vulnérabilité permet à un attaque d’exécuter du code arbitraire à distance et aussi de provoquer un déni de service à distance en envoyant une trop longue chaîne de caractères. De nombreux produits sont affectés : IBM Java, IBM Tivoli, IBM WebShpere, App Connect Professional, IBM Cloud Pak.

Liens :

CVE-2021-1411 : Vulnérabilité dans Cisco Jabber pour Windows

Le 24 mars 2021, l’éditeur a publié une vulnérabilité avec un score CVSSv3 de 9.9 concernant le produit Cisco Jabber pour Windows. Cette vulnérabilité permet à un attaquant de pouvoir exécuter du code arbitraire sur le système cible avec les privilèges du compte utilisateur qui exécute le logiciel client Cisco Jabber.

Liens :


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 22 au 28 mars 2021, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :