Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 17

CVE-2021-26102 : Vulnérabilité dans Fortinet Fortiwan

La vulnérabilité critique CVE-2021-26102 permet à un attaquant non authentifié d’effacer des fichiers arbitraires par le biais d’une requête HTTP de type POST. Si certains fichiers de configuration sont effacés, Fortinet signale que le mot de passe administrateur est réinitialisé à sa valeur par défaut. Le CERT-FR rappelle que l’accès aux interfaces d’administration doit être limité strictement aux administrateurs et que celles-ci ne doivent en aucun cas être exposées sur internet.

Liens :

 

CVE-2021-22891 : Vulnérabilité dans Citrix ShareFile storage zones controller

La vulnérabilité CVE-2021-22891 permet à un attaquant non authentifié de compromettre le contrôleur. Cette vulnérabilité est considérée critique par Citrix.

Liens :

CVE-2021-30657 : vulnérabilité dans macOS Big Sur

Cette vulnérabilité permet de contourner le composant de sécurité Gatekeeper, dont la fonction est de vérifier que les codes qui s’exécutent ont été correctement signés et de les bloquer le cas échéant. Le maliciel Shlayer exploite cette vulnérabilité afin de pouvoir s’installer.

Liens :

Suivi des alertes

CVE-2021-20016 : Vulnérabilité dans SonicWall SMA100

Le 29 avril 2021, dans un billet de blogue FireEye fait état de l’exploitation de la vulnérabilité CVE-2021-20016 par un groupe criminel dans le but de déployer plusieurs rançongiciels à l’encontre de différentes entités en Europe et en Amérique du Nord.

Liens :


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 26 au 02 mai 2021, le CERT-FR a émis les publications suivantes :