Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 33

Tableau récapitulatif :

Vulnérabilités critiques du 05/09/22 au 11/09/22

Editeur Produit Identifiant CVE Score CVSSv3 Type de vulnérabilité Date de publication Exploitabilité (Preuve de concept publique) Avis Cert-FR Avis éditeur
Google Chrome, Microsoft Edge CVE-2022-3075 Non spécifié par l’éditeur 02/09/2022 Exploitée CERTFR-2022-AVI-795
CERTFR-2022-AVI-796
https://chromereleases.googleblog.com/2022/08/stable-channel-update-for-desktop_16.html
https://msrc.microsoft.com/update-guide/vulnerability/CVE-2022-3075

 

Autres vulnérabilités:

CVE-2022-31789 : Vulnérabilité dans WatchGuard Firebox

Le 23 juin 2022, WatchGuard a publié un correctif concernant la vulnérabilité CVE-2022-31789 affectant ses équipements Firebox et XTM. Cette vulnérabilité permet à un attaquant distant et non authentifié d’exécuter du code arbitraire à distance par le biais d’une requête piégée sur les interfaces d’administration.

L’exposition d’interfaces d’administration sur Internet est contraire aux bonnes pratiques de sécurité, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’équipements de sécurité positionnés en bordure de réseau. De plus, les équipements Firebox proposent des solutions de réseaux privés virtuels (Virtual Private Networks, VPN), ce qui permet de réduire la surface d’attaque dans les cas où l’administration à distance est une nécessité.

Le CERT-FR a constaté de nombreuses interfaces d’administration WatchGuard exposées sur Internet.

Le CERT-FR recommande donc d’appliquer les correctifs de sécurité et de sécuriser l’accès aux l’interface d’administration.

Liens :


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 05 au 11 septembre 2022, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :