Risque

Exécution de commandes arbitraires à distance.

Systèmes affectés

Les navigateurs utilisant le moteur de rendu de Mozilla (Gecko) sont vulnérables sur Microsoft Windows XP SP2, notamment :

  • Mozilla Firefox 2.0.0.5 ;
  • Netscape Navigator 9.

Résumé

Une vulnérabilité dans le traitement de certaines URI sous Mozilla Firefox sur Windows XP SP2 permet à une personne malintentionnée d'exécuter des commandes arbitraires à distance.

Description

Une vulnérabilité a été identifiée concernant Mozilla Firefox fonctionnant sur des systèmes Windows XP SP2 sur lesquels Internet Explorer 7 est installé. Il n'est pas exclu que d'autres systèmes d'exploitation et navigateurs soient impactés.

Par le biais d'une URI spécifiquement construite, un attaquant peut faire en sorte que le traitement d'URI applicatives (par exemple mailto:, news:, nntp:, snews) soit réalisé comme celui d'une URI de type FileType. Une personne malintentionnée peut ainsi exécuter des commandes arbitraires à distance via des liens malveillants.

Des preuves de faisabilité ont été publiées sur l'Internet et peuvent être trivialement modifiées pour effectuer des actions malveillantes.

Contournement provisoire

5.1 Pour les utilisateurs

Le contournement provisoire consiste à désactiver l'appel par Mozilla Firefox d'applications externes pour mettre en œuvre certains protocoles.

  • dans la barre d'adresse de Firefox, taper about:config ;
  • dans le filtre, taper protocol pour obtenir la liste des options utiles ;
  • mettre les valeurs network.protocol-handler.external.XX (eg. network.protocol-handler.external.snews) ainsi que network.protocol-handler.external-default à "false" en double cliquant dessus ;

Un autre contournement moins contraignant consiste à forcer l'affichage d'avertissements en fixant les champs network.protocol-handler.warn-external.XX à "true".

Le CERTA rappelle également l'importance de vérifier les liens, de cliquer avec précaution, ou de taper manuellement l'adresse. Il est aussi recommandé de lancer le navigateur avec un utilisateur disposant de privilèges limités.

5.2 Pour les administrateurs

Le contournement consiste à bloquer tout trafic utilisant des URI non classiques (en général, tout sauf http:, https:, ftp:). Il peut être possible de coupler ce filtre en le limitant aux navigateurs utilisant le moteur de rendu Gecko (filtrer sur le referrer).

Solution

Se reporter à la mise à jour de Mozilla Firefox, version 2.0.0.6, publiée le 30 juillet 2007 et détaillée dans l'avis CERTA-2007-AVI-337.

Documentation