Risque

  • Déni de service ;
  • exécution de code arbitraire.

Systèmes affectés

Services for Unix (SFU) 3.0 Interix SDK sur les systèmes d'exploitation suivants :

  • Microsoft Windows NT4 ;
  • Microsoft Windows 2000 ;
  • Microsoft Windows XP.

Résumé

Trois vulnérabilités ont été découvertes dans la bibliothèque Sun RPC dans les Services for Unix 3.0 développés par Microsoft.

Description

Microsoft Services for Unix (SFU) est un ensemble de services permettant d'intégrer Windows dans un environnement Unix existant. L'application Interix SDK, incluse dans la version SFU 3.0, fournit un environnement Unix au-dessus d'un noyau Windows, et comprend un certain nombre de compilateurs, d'outils, de bibliothèques et d'interpréteurs. Trois vulnérabilités affectent la bibliothèque Sun RPC incluse dans Interix SDK.

Une première vulnérabilité, de type débordement de mémoire, permet à un utilisateur distant mal intentionné de former une requête particulière afin d'effectuer un déni de service sur le serveur ou d'exécuter du code arbitraire.

Une deuxième vulnérabilité, liée à une mauvaise vérification par le serveur de la taille des données envoyées par le client, permet à un utilisateur distant mal intentionné de bloquer le serveur et de provoquer ainsi un déni de service.

Une troisième vulnérabilité est due à une erreur d'implémentation RPC et permet à un utilisateur distant mal intentionné de former une requête particulière afin d'effectuer un déni de service sur le serveur.

Contournement provisoire

Le filtrage au niveau du pare-feu sur le port 111/TCP permet d'éviter l'exploitation de ces vulnérabilités par un utilisateur distant. Il est cependant conseillé d'appliquer le correctif.

Solution

Appliquer le correctif fourni par Microsoft :

http://www.microsoft.com/Downloads/Release.asp?ReleaseID=43447

Documentation

Bulletin de sécurité Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS02-057.asp