Risque

Exécution de code arbitraire à distance.

Systèmes affectés

  • Microsoft Windows 2000 Service Pack 4 ;
  • Microsoft Windows XP Service Pack 1 et Service Pack 2 ;
  • Microsoft Windows Server 2003 et Microsoft Windows Server 2003 Service Pack 1 ;
  • Microsoft Windows Server 2003 pour les systèmes Itanium ou Édition x64 ;

Les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 98 Deuxième Édition (SE) et Microsoft Windows Millennium Edition (ME) ne sont pas concernés.

Description

Deux vulnérabilités ont été identifiées dans Microsoft Windows. Elles concernent le service Serveur, qui est installé par défaut sur la plupart des systèmes Windows.

  • La première vulnérabilité vise les mailslots. Un mailslot est un mécanisme temporaire utilisé par les applications et les processus pour faciliter le transfert de données unidirectionnel. Le service ne contrôlerait pas correctement la taille d'un paramètre. Cette vulnérabilité peut être exploitée par une personne malveillante distante, qui, en envoyant un paquet réseau spécialement conçu, pourrait exécuter du code arbitraire sur le système affecté.
  • La deuxième vulnérabilité concerne SMB (pour Server Message Block). Il s'agit du protocole standard Internet utilisé par Windows pour partager des fichiers, des imprimantes et des ports série et pour la communication entre les ordinateurs. Il fonctionne en mode requête-réponse entre client et serveur. Le service Serveur n'initialiserait pas correctement un espace mémoire. Une personne malveillante pourrait exploiter cette vulnérabilité afin de lire à distance les informations stockées dans les tampons pour le trafic Server Message Block.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation