Risque

Exécution de code arbitraire à distance.

Systèmes affectés

  • NetBackup Entreprise Server/NetBackup Server ; client, serveur, et option Storage Migrator pour Unix : versions 6.0 antérieures à 6.0_MP4 ;
  • NetBackup Entreprise Server/NetBackup Server ; client, serveur, et option Storage Migrator pour Unix : versions 5.1 antérieures à 5.1_MP6 ;
  • NetBackup Entreprise Server/NetBackup Server ; client, serveur, et option Storage Migrator pour Unix : versions 5.0 antérieures à 5.0_MP7.

Description

NetBackup est un produit destiné à réaliser des sauvegardes et des restaurations.

Plusieurs vulnérabilités ont été identifiées. Elles affectent le master, les clients et les serveurs du logiciel NetBackup. Un individu malintentionné avec un accès à une machine disposant de la fonctionalité NetBackup pourrait exécuter du code arbitraire pouvant résulter en une élévation de privilège.

Une première vulnérabilité due à un débordement de mémoire peut être exploitée sur le réseau par un individu malintentioné au moyen d'un paquet spécialement conçu.

Une deuxième vulnérabilité affecte le daemon bpcd qui traite l'exécution des commandes système. Le contrôle des commandes n'est pas fait correctement, et un individu malintentionné peut ajouter des commandes arbitraires à des commandes valides.

Contournement provisoire

Symantec recommande de ne jamais être exposé sur un réseau externe. La configuration devrait toujours restreindre les accès à des machines de confiances. Symantec recommande de mettre en place la fonctionalité NBAC et de configurer l'accès réservé uniquement à des machines de confiance.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation