Les CSIRT régionaux


Qu’est-ce que les CSIRT régionaux ?

Issus d’un projet du plan France Relance en 2021, les CSIRT régionaux (Computer Security Incident Response Team) sont des centres de réponse aux incidents cyber au profit des entités implantées sur le territoire régional. Ils traitent les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire (ex : PME, ETI, collectivités territoriales et associations) et les mettent en relation avec des partenaires de proximité : prestataires de réponse à incident et partenaires étatiques.

L’émergence de ces CSIRT doit permettre de fournir localement un service de réponse à incident de premier niveau gratuit, complémentaire de celui proposé par les prestataires, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et les services du CERT-FR.

Ces équipes portent également des missions de prévention, sensibilisation et d’accompagnement dans la montée en maturité des acteurs de leurs territoires.

Les CSIRT régionaux ont pu bénéficier d’un financement France Relance ainsi que d’un accompagnement méthodologique sous la forme d’un parcours d’incubation.

Le dispositif est constitué de 12 CSIRT régionaux, avec la liste des centres désormais ouverts ci-dessous :

   
Région CSIRT
Bourgogne-Franche-Comté CSIRT Bourgogne-Franche-Comté
Normandie Normandie Cyber

Si vous une être une collectivité territoriale, PME, ETI ou association victime d’un incident de sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CSIRT régional.