1 Ver Mambo

Un de nos correspondants nous a fait parvenir les journaux de son serveur web, suite à la découverte d’attaques sur le serveur Mambo. Toutes les attaques se déroulent de la même façon : l’adresse IP attaquante ne navigue pas, n’a pas de HREF (referrer), et la faille ciblée est celle décrite dans l’avis CERTA-2005-AVI-465. Ces attaques ont lieu quotidiennement, chaque adresse IP attaquant plusieurs fois par jour. La répétition de ces attaques suggère qu’il s’agit d’un ver et que les cibles sont choisies probablement en utilisant des techniques de « Google Hacking » (utilisation d’un moteur de recherche pour trouver des machines vulnérables).

Ces attaques apparaissent de façon flagrante dans les journaux. Elles peuvent être mises en évidence en utilisant par exemple la commande :

grep wget access_log

Cette instruction pourrait également faire apparaître d’autres attaques.

2 Les vulnérabilités du navigateur au goût du jour

Un bloc-notes (ou blog) vient d’ouvrir, dans lequel il serait publié une vulnérabilité de navigateur Internet par jour. S’appuyant pour cela sur quatre outils de test, le site publie certains résultats vérifiant des défauts dans l’intégrité des navigateurs et leurs façons de manipuler par exemple du DHTML (pour Dynamic HTML, utilisé afin d’écrire des pages plus interactives) ou du CSS, qui définit le style (couleurs, formats, positionnements) des pages web. Pour chaque nouvelle vulnérabilité, il fournit une preuve attestant de sa validité sous la forme d’un exemple.

A ce jour, sept vulnérabilités ont été publiées dans ce cadre :

  • cinq concernent Microsoft Internet Explorer ;
  • une concerne Mozilla Firefox ;
  • une concerne Apple Safari.

Elles provoquent la fermeture inopinée du navigateur, et dans certaines conditions, le redémarrage de la machine. Il n’y a pas de correctif pour le moment. Bien qu’il ne puisse pas être établi que tous les exemples publiés utiliseront la même technique, on constate que toutes les démonstrations de faisabilité s’appuient sur du code (Javascript, ActiveX, …). A titre préventif, il est donc vivement recommandé, en attendant que des solutions fiables soient publiées pour se prémunir contre les effets de ces vulnérabilités, de prendre les précautions suivantes :

  1. désactiver les options Java et Javascript du navigateur ;
  2. naviguer sur des sites de confiance.

Rappel des avis émis

Dans la période du 26 juin au 02 juillet 2006, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :