1 Incidents traités

Parmi les incidents traités par le CERTA cette semaine, nous distinguons deux cas intéressants. Le premier cas est relatif à une défiguration qui a fait suite à l’exploitation d’une vulnérabilité de Coppermine (cet outil en php permet de gérer des galeries de photos). Le second cas est un serveur web compromis par l’exploitation d’une faille de phpMyAgenda et utilisé pour héberger de nombreux sites de phishing.

La méthode d’attaque dans les deux cas est la même : il s’agit d’exploiter une vulnérabilité de type php include et de faire importer puis exécuter par le serveur un php shell (interpréteur de commandes écrits en php). Les applicatifs web attaqués sont souvent des composants optionnels dont l’utilité peut parfois être remise en question.

2 Vulnérabilité dans Microsoft Visual Studio 2005

Microsoft a émis le bulletin de sécurité 927709 concernant une vulnérabilité dans un contrôle ActiveX dans Visual Studio 2005. Le contrôle ActiveX en question (WMI Object Broker) se trouve dans la bibliothèque WmiScriptUtils.dll. Un attaquant peut exécuter du code sur la machine de sa victime, en incitant cette dernière à visiter une page web ou à consulter un message électronique spécifiques.

Un outil permettant de faciliter l’exploitation de cette vulnérabilité est disponible sur l’Internet.

Microsoft travaille actuellement à l’élaboration d’un correctif. Celui-ci pourrait être disponible pour la mi-novembre. Il est possible de désactiver l’appel à ce contrôle ActiveX dans le registre de Windows. Dans ce cas, il est conseillé de se référer au bulletin de sécurité de Microsoft 927709 disponible à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/927709.mspx

Cette manipulation aura pour effet de provoquer quelques dysfonctionnements de Visual Studio 2005.

3 Vulnérabilité dans Novell eDirectory

Le CERTA a publié le 24 octobre 2006 l’avis CERTA-2006-AVI-462 indiquant une vulnérabilité dans eDirectory de Novell. Ce produit, successeur de NDS (Novell Directory Services), est à Novell Netware ce qu’est Active Directory à Microsoft Windows. Il sert à gérer l’ensemble du système d’information d’une organisation et contient donc des informations sensibles sur celle-ci. Le CERTA a eu connaissance du fait qu’il existe du code activement utilisé sur l’Internet exploitant la vulnérabilité présente dans eDirectory. Celle-ci permettant l’exécution de code arbitraire à distance, le CERTA recommande donc d’appliquer rapidement les correctifs fournis par l’éditeur.

Rappel des avis émis

Dans la période du 23 au 29 octobre 2006, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :