1 Des composants Joomla! piégés

Cette semaine, une information concernant le composant acajoom a été dévoilée publiquement. En effet, ce module permettant de gérer des lettres d’information contient une porte dérobée. Au moment de l’installation du composant, des informations concernant le serveur sont envoyées par messagerie électronique. Une fonctionnalité spécifique permet ensuite de faire exécuter des commandes par le serveur.

Il y a un mois environ, c’était le composant rsgallery2 qui était concerné par un phénomène assez similaire.

Les composants Joomla! (et des autres gestionnaires de contenu) constituent aujourd’hui une nouvelle surface d’attaque. Il s’agit généralement de codes peu maîtrisés par les webmestres. Toutes les fonctionnalités de ces modules ne sont pas toujours bien connues. De plus, ils sont parfois installés en « pack ». De ce fait, certains webmestres ignorent parfois quels sont les composants qu’ils ont installés.

Il y a quelques mois, lors du traitement d’un incident, le CERTA a pu constater qu’un intrus avait volontairement installé un composant afin de s’aménager une porte dérobée. Après détection de l’intrusion, la machine n’avait pas été réinstallée (contrairement à ce que nous préconisons) mais seulement « nettoyée ». Si les divers outils installés par l’intrus avaient effectivement été retirés, le composant vulnérable faisant office de porte dérobée était toujours présent, ce qui avait permis à l’intrus de revenir ultérieurement sur le serveur attaqué.

L’installation des modules complémentaires des différents gestionnaires de contenu est certainement un point à étudier de très près d’un point de vue de la sécurité. En particulier, il peut être envisagé d’avoir recours à des listes blanches de composants autorisés. Toutefois, les exemples de rsgallery2 (code modifié suite à une intrusion sur le serveur de téléchargement du produit) et de acajoom (code volontairement piégé par les auteurs du produit ?) montrent que les programmes installés ne sont pas forcément de confiance. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’installer le minimum de modules complémentaires. Enfin, il est important de comprendre que les composants optionnels ne sont généralement pas développés par les auteurs des gestionnaires de contenu.

2 Mise à jour des produits obsolètes

La note d’information CERTA-2005-INF-003 portant sur les systèmes et logiciels obsolètes a été mise à jour aujourd’hui. Les principales modifications concern ent les systèmes Linux et BSD, mais aussi Microsoft Windows Server 2003 Service Pack 1 et Microsoft Windows Server 2003 R2 qui ne sont plus maintenus depuis avril 2009.

Le CERTA tient également à rappeler que la suite d’applications Microsoft Office 2000 Service Pack 3 ne sera plus maintenue à partir du 14 juillet 2009. Il est donc urgent de migrer vers une version plus récente ou vers un produit alternatif et maintenu de logiciels de bureautique.

2.1 Documentation

3 FreeBSD et correctifs de maintenance

Cette semaine, le système d’exploitation FreeBSD a fait l’objet de 3 correctifs : FreeBSD-EN-09:02.bce, FreeBSD-EN-09:03.fxp et FreeBSD-EN-09:04.fork. Ces trois bulletins ne sont pas à proprement parler des correctifs de sécurité mais plutôt de fiabilité. Ainsi ils règlent des problèmes relatifs à des pilotes réseau (bge et fxp) et à un appel système (fork). L’application de ces correctifs, même si ceux-ci ne mettent pas en jeu la sécurité du système, reste conseillée car, dans le cas des pilotes, cela peut fausser certaines mesures ou dégrader les performances du système, ou bien, dans le cas de fork, provoquer des dysfonctionnements plus ou moins gênants selon l’application touchée.

Rappel des avis émis

Dans la période du 15 au 21 juin 2009, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :