1 Zeus sur mobiles Android

Des chercheurs en sécurité ont récemment détecté une variante du célèbre logiciel malveillant Zeus (logiciel d’interception d’identifiants bancaires), infectant les ordiphones utilisant la plate-forme Android. Elle se présente sous la forme d’une application de gestion de comptes bancaires.

L’infection par cette variante s’effectue selon un processus en deux étapes :

  • le poste de travail de la victime est infecté par une version de Zeus. Le logiciel malveillant va alors collecter des informations sur la victime, et essaie notamment de trouver le numéro et le type de téléphone mobile possédé par cette dernière.
  • la victime est ensuite contactée par SMS et se voit proposer l’installation de l’application Android malveillante.

Une fois installée, cette application écoute et retransmet l’ensemble des messages SMS reçus par l’ordiphone victime vers un serveur Web distant. Ce procédé permet de récupérer les mots de passe uniques transmis par SMS dans le cadre d’un mécanisme d’authentification à double facteur. Ce type de mécanisme est notamment utilisé pour confirmer des virements de fonds effectués en ligne. Cette application avait déja été identifiée sur les plates-formes BlackBerry, Symbian et Windows Mobile.

Face à ce type de menace, le CERTA recommande de faire preuve de prudence lors de l’installation d’applications sur ordiphone en vérifiant notamment la provenance de ces applications.

2 Mises à jour Microsoft du mois de juillet

Microsoft a publié cette semaine quatre bulletins de sécurité pour ses différents logiciels totalisant 22 vulnérabilités corrigées. Parmi ces bulletins, le premier (MS11-053) concerne l’exécution de code à distance via une faille dans le protocole sans fil Bluetooth, deux (MS11-054 et MS11-056) traitent d’élévations de privilèges sous Microsoft Windows et le dernier (MS11-055) concerne l’exécution de code à distance par le biais de documents Visio malveillants. Des codes d’exploitation de certaines vulnérabilités adressées par MS11-054 (élévation de privilèges) et par MS11-055 (exécution de code arbitraire à distance) sont d’ores et déjà disponibles sur l’Internet.

Documentation

3 Extension de maintenance pour Mandriva Linux 2010.1 et 2010.2

Le support pour les versions de Mandriva Linux 2010.1 et 2010.2, qui aurait dû prendre fin le 8 juillet 2011, a été reconduit. Ainsi, ces deux versions bénéficieront de mises à jour pour une durée supplémentaire de 6 mois.

La prochaine version de Mandriva, Mandriva Linux 2011, devrait être disponible le 29 août 2011. Aussi, il est judicieux de réfléchir dès maintenant à la migration vers cette version.

Le CERTA rapelle qu’il est recommandé de mettre à jour son système et ces logiciels avant que leur niveau de version ne soit plus maintenu par l’éditeur.

Documentation

Rappel des avis émis

Dans la période du 04 au 10 juillet 2011, le CERT-FR a émis les publications suivantes :