Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 22

Vulnérabilité dans SPIP

Le 01 juin 2023, l’éditeur a déclaré une vulnérabilité critique affectant le produit SPIP et plus spécifiquement son écran de sécurité. Cette vulnérabilité permet à un attaquant d’exécuter du code arbitraire à distance sur la machine sous-jacente.

Liens :

Multiples vulnérabilités dans les produits Splunk

Le 01 juin 2023, l’éditeur a déployé une nouvelle version des produits Splunk Enterprise et Splunk Universal Forwarders qui met à jour les paquets tiers du produits. La mise à jour de ces paquets tiers permet de se prémunir de nombreuses vulnérabilités critiques.

Liens :

 


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 29 mai au 04 juin 2023, le CERT-FR a émis les publications suivantes :