Risque

  • Exécution de code arbitraire à distance avec des privilèges élevés ;
  • divulgation d'informations.

Systèmes affectés

Tout système Microsoft Windows dont les services «NAI ePolicy Orchestrator» en version serveur ou agent sont démarrés.

Résumé

Des vulnérabilités permettent à un utilisateur mal intentionné distant d'exécuter du code sur une machine hébergeant un agent ou un serveur avec les privilèges élévés du niveau SYSTEM. De plus, l'ensemble des fichiers de l'hôte d'un agent en version 3.0 est accessible en lecture.

Description

«ePolicy Orchestrator» est un outil de gestion centralisée de la politique de sécurité antivirale. Il est composé de consoles d'administration, de serveurs et enfin d'agents sur chaque poste où la politique antivirus doit être appliquée et surveillée.

Trois vulnérabilités permettant l'exécution de code arbitraire avec les privilèges SYSTEM ont été découvertes :

  • sur les serveurs en version 2.x et 3.0 il est possible d'obtenir, à l'aide d'une requête HTTP bien formée, la configuration du serveur. On y trouve entre autres le compte utilisé et son mot de passe chiffré. L'algorithme de chiffrement et la clef utilisée pouvant être retrouvés, il est possible de faire exécuter sur l'hôte des commandes arbitraires en s'authentifiant sous ce compte.
  • Une mauvaise gestion des chaînes de format dans les serveurs en version 2.x permet d'exécuter du code avec les privilèges du service à l'aide d'une requête HTTP POST.
  • Inversement une commande POST habilement constituée et envoyée à un client provoque un débordement de mémoire et permet l'exécution de code.
Enfin une requête HTTP bien construite envoyée à un agent permet de lire n'importe quel fichier du système hôte.

Solution

Contacter votre revendeur NAI pour obtenir le correctif :

http://www.networkassociates.com/us/downloads/updates/hotfixes.asp

Documentation